Pourquoi choisir un courtier ? Qu’apporte t’il de plus ?

En Belgique, vous pouvez souscrire une assurance via quatre canaux de distribution :

Mais un seul se distingue en votre faveur, le courtier.

Car il offre le choix et vous conseille de manière objective et en toute indépendance

La mission du courtier d’assurances, en tant que représentant de l’assuré (là où l’agent par exemple est représentant de la compagnie), est de fournir à l’assuré les contrats les plus adaptés à sa demande, sur des critères variés comme le type de contrat (assurance de biens ou assurance de personnes, contrats spécifiques…), le rapport garantie-prix, et d’autres critères divers.

Les compagnies qui travaillent en direct, les banques et les agents, dans la plupart des cas, distribuent les produits d’assurance que d’une seule marque ou compagnie. Pourtant, il est évident qu’une seule et même compagnie ne peut être la meilleure pour tous les produits d’assurance … sinon tout le monde serait assuré dans cette compagnie pour toutes ses assurances.

N’étant pas lié à une compagnie, le courtier peut vous conseiller en toute indépendance le meilleur rapport qualité/prix en tenant compte de vos spécificités, attentes et besoins alors que dans les autres canaux c’est un commercial qui vous recevra avec l’objectif de vous vendre le produit maison.

Travaillant avec la majorité des compagnies du marché, le courtier connaît donc leurs produits mais surtout leur efficacité administrative, chose qu’il est impossible pour vous de connaître avant la souscription d’un contrat.

Car il défend vos intérêts

Ce n’est pas lui qui paye le sinistre, c’est votre compagnie; il n’a donc aucun scrupule à vous défendre si nécessaire pour obtenir la meilleure indemnisation auprès de votre assureur. Il est d’ailleurs présent chez vous lors d’un sinistre habitation pour ne pas vous laisser seul face à l’expert. Un dommage est pour lui la possibilité de vous démontrer sa plus-value.

Pensez-vous sérieusement que l’employé d’un autre canal de distribution va se battre avec son employeur pour vous obtenir un meilleur règlement ? Celui-ci va probablement plutôt préserver son emploi.

L’employeur de votre courtier, c’est vous !

Car il s’occupe de tout

En cas de sinistre par exemple, il s’occupe des démarches auprès de votre compagnie d’assurance. Il vous décharge des nombreux coups de téléphone chez l’assureur ainsi que des longues minutes d’attente le téléphone en main.

Il connaît les délais de réponse habituelle et encode des rappels dans son agenda pour que votre dossier ne traine pas sur une pile à la compagnie.

Quand vous souhaitez changer d’assureur, vous ne devez pas passer des journées sur internet à faire des simulations ou prendre plusieurs rendez-vous. Vous lui demandez simplement et il prend contact avec les compagnies d’assurances pour obtenir des offres.
Si vous êtes malheureusement résilié par votre assureur, il s’occupe de vous en trouver un nouveau pendant que vous profiter de votre temps libre.

Et il n’est pas plus chère !

Non, une assurance chez un courtier ne coûte pas plus cher … C’est une idée répandue par certains assureurs directs qui n’offrant aucun service et n’ayant aucun argument pour se distingués, tentent de faire croire par des publicités peu honnêtes du type « Economisez jusqu’à 70% » qu’ils ont toujours des tarifs imbattables. La question est tout d’abord de savoir, 70% par rapport à qui ? ou à quoi  ? Malheureusement pour eux, dans la grande majorité des cas, votre serviteur trouve toujours un tarif plus intéressant. On ne va pas s’en plaindre 🙂

En résumé : Si vous ne souhaitez pas devenir expert en matière d’assurances, ni devoir régler vous même les tracasseries administratives mais que vous aimeriez un contact direct avec quelqu’un que vous connaissez et qui vous assiste de manière personnalisée, votre courtier est à coup sûr  » Votre meilleure assurance »

Courtier en assurance 1