Sports d’hiver: un skieur averti en vaut deux

Vous avez hâte de chausser vos lattes ou votre snowboard cette année? Vous êtes plutôt adepte du ski de fond, voire d’autres sports d’hiver encore? Quoi qu’il en soit, il faut toujours tenir compte de plusieurs choses que nous vous résumons dans cet article.

Préparez-vous

C’est le cas de tous les sports, la clé est une bonne préparation. Supposons que vous n’ayez pas fait de sport pendant tout l’été, essayez alors de vous remettre en forme d’ici aux vacances d’hiver. Vous pouvez avoir le meilleur équipement qui soit, une mauvaise condition physique ne pourra pas compenser cela.

Du bon matos avant tout

Faites en sorte que votre matériel soit parfaitement en ordre. Les skis ou le snowboard devront être contrôlés par un spécialiste qui pourra dire s’il faut les farter, si le matériel est encore conforme ou si vous devez le renouveler. Prenez conseil auprès d’un spécialiste en la matière. Ce n’est pas la paire de skis la plus chère ou la plus tendance qui conviendra nécessairement le mieux à vos besoins.

Lors de l’achat d’un casque, assurez-vous qu’il vous aille parfaitement. Cette protection doit non seulement être confortable, elle doit aussi satisfaire aux normes européennes pour casques de ski et de snowboard (EN 1077). En cas de doute, demandez encore une fois l’avis du spécialiste.

Pour terminer, des lunettes de ski ne doivent pas manquer. Le soleil se reflète sur la neige, donc si vous skiez sans lunettes de soleil, vous risquez d’être aveuglé. Une bonne paire de lunettes de ski vous protège contre les rayons ultraviolets et vous permet aussi de voir ce qui vous entoure quand vous descendez sur la piste.

La combi fait le moine

En hiver, nous devons faire face à des conditions climatiques particulières. Ce que nous portons est donc absolument essentiel. Dans ces moments-là, sur les pistes, mieux vaut être bien couvert que de parader comme pendant la fashion week de Paris.

Habillez-vous chaudement tout en ne limitant pas votre liberté de mouvement. Préférez plusieurs couches légères plutôt qu’une grosse doudoune dans laquelle vous n’arrivez presque pas à bouger. Attention à ce que vos vêtements ne soient pas trop lâches non plus, pour ne pas rester accroché aux arbalètes par exemple.

Respectez les règles

Une fois en haut des pistes, gardez votre sens commun mais surtout, respectez les règles FIS suivantes:

  • Ne mettez jamais en danger d’autres skieurs ou snowboarders.
  • Ne quittez jamais les pistes balisées sans accompagnement professionnel. Vous vous mettez en danger vous-même ainsi que les autres.
  • Adaptez votre vitesse à vos capacités et aux circonstances.
  • Soyez prudent quand vous dépassez quelqu’un et gardez une distance suffisante.
  • Lorsque vous entamez une descente, quand vous repartez après avoir fait une pause ou quand vous remontez la pente, faites attention à ne mettre personne en danger. Même chose quand vous voulez vous arrêter.

Et sinon: ne sous-estimez pas les risques de la luge, un accident est vite arrivé! Une luge peut atteindre des vitesses vertigineuses très rapidement, alors maîtrisez-la à tout moment.

Gardez ces conseils en tête et profitez à fond de vos vacances de ski!

Sources : https://www.baloise.be/fr/particuliers/blogposts/sports-d-hiver.html?fbclid=IwAR3-hP9IngpbUV_YG0h54KfMJHUBfIvPOFopxikqYCC5ClJUVdeUyVyOwHM 

Photo by Terje Sollie from Pexels