Préparez votre véhicule au beau temps !

L’hiver peut être rude pour votre voiture

Pendant la saison froide, une voiture souffre pas mal du sel et de la saleté. Si vous laissez ces résidus s’encroûter trop longtemps, la rouille s’installe. Un nettoyage complet s’impose donc.

Passez au car wash ou, si vous décidez de le faire vous-même, utilisez des éponges et des brosses douces. Une petite couche de cire pour terminer et la voilà fraîche et pimpante. Vous armer d’un karcher n’est pas la meilleure solution.

Une fois que l’extérieur est prêt, n’oubliez pas de décrotter aussi l’intérieur de la voiture. Frottez les sièges, passez l’aspirateur pour éliminer les virus et les bactéries. C’est tout de même plus agréable de rouler dans une voiture sans canettes vides, miettes, papiers sales qui traînent partout …

Propreté ne rime pas avec sécurité

Votre voiture est peut-être immaculée mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit sûre. Faites-la passer un contrôle de sécurité approfondi. Si vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, payez-vous une nouvelle paire et remplissez par la même occasion le liquide essuie-glaces.

Vérifiez les feux, le niveau d’huile et d’eau du radiateur et l’état des pneus. Si vous êtes une personne qui préfère changer ses pneus toute seule, le sens de la marche des roues, la technique de serrage prescrite, les boulons corrects, la bonne clé et la pression des pneus idoine, etc. tout cela n’a pas de secret pour vous. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à un spécialiste qui vous aidera avec plaisir.

Les voitures ne sont pas les seules à mériter votre attention: pensez à votre moto

En hiver, les voitures doivent affronter le froid, le sel, la saleté. Les motos quant à elles, ne bougent pas de tout l’hiver. Il est donc crucial, au printemps, de les soumettre à un contrôle scrupuleux pour être sûr qu’elles n’ont pas trop souffert de leur hibernation.

La batterie est-elle encore en bon état? Le profil des pneus est-il toujours en ordre? Et la pression des pneus? Qu’en est-il des gaines des câbles? Si tout est tip top, il ne vous faut plus qu’une bonne combinaison protectrice avant de profiter d’une belle randonnée dans la brise printanière.

Ce que l’on fait soi-même n’est pas toujours mieux fait

Quand on s’occupe soi-même de son véhicule, on a un sentiment gratifiant mais même vos meilleurs soins ne peuvent remplacer un contrôle régulier effectué par un garage. Retenez ce conseil et reprenez la route chaque année sans soucis.
Sources : Baloises