Le BBQ en toute sécurité

Qui dit températures estivales dit BBQ en famille et entre amis. Mais avant de vous ruer dans les magasins pour y acheter vos brochettes et autres délices, glissez vos pieds sous la table et dégustez les conseils de prévention qui suivent !

Une installation correcte

  • Avant de commencer, éloignez les enfants et les animaux domestiques pendant toute la durée d’utilisation ;
  • Placez le barbecue sur une base dure et stable ;
  • Prenez garde à l’endroit où vous vous placez : pas trop près de tonnelles, de nappes, de meubles et autres buissons secs car une simple brise pourrait projeter des étincelles et causer un incendie ;
  • Gardez un extincteur ou un seau de sable à portée de main en cas de pépin.

Il existe dans le commerce des blocs allume-feu spécialement conçus à cet effet. Un gel ou une pâte spéciale est aussi un moyen d’allumage adéquat. Ensuite, le feu peut-être attisé au moyen d’un soufflet ou d’un éventoir.

Essence et pétrole sont à proscrire pour l’allumage parce qu’ils  peuvent provoquer un jet de flammes en cas de feu ouvert. Évitez également les combustibles pour raviver le feu. Il est aussi déconseillé de souffler sur le feu.

Enfin le temps des BBQ !

Un volontaire va pouvoir faire une démonstration de son adresse à la grillade. Ce préposé au grill sera aussi la seule personne à prendre les commandes du barbecue.

  • Il ne portera pas de tissus synthétiques mais un tablier en toile ;
  • Il portera des gants ;
  • Il ne boira pas d’alcool à proximité du barbecue. Les vapeurs d’alcool pourraient en effet s’enflammer.

Le charbon de bois reste encore incandescent pendant plusieurs heures. Si le sable est un bon extincteur, il ne supprime pas la chaleur.. Il est exclu de déplacer un barbecue encore brûlant. Il vaut mieux laisser refroidir complètement les cendres et le charbon avant toute manipulation.

Chaque année, la Fondation des brûlés met en garde contre les dangers du feu. Il est intéressant de consulter leur site Internet.

Sources : Axa

Photo by Min An from Pexels