Assistance bagages

Assistance bagages : Les 3 démarches importantes lors d’une perte de bagages !

assistance perte de bagages

Vous atterrissez enfin, après 3h30 de vol, en Égypte, sous un soleil brûlant, prêt pour vos vacances de deux semaines. Et là, vos bagages n’arrivent jamais… Cette situation, beaucoup d’entre nous l’ont connue. Et beaucoup d’entre nous ne savent pas quelles démarches entreprendre lors d’une perte de bagages.

Plus de 50% des pertes sont dues à un problème d’aiguillage lors d’une escale. Le reste vient d’une erreur de lecture du code barre, d’une mauvaise manipulation ou d’une erreur d’étiquetage. Généralement, les bagages égarés finissent par retrouver leur chemin dans 95% des cas.

Petit guide pour vous aider à bien réagir si cela vous arrive.

1. Remplir le formulaire PIR de déclaration de perte

Rendez vous au comptoir ou bureau du service bagages de l’aéroport ou de la compagnie aérienne. Remplissez le formulaire PIR “Property Irregularity Report”. Mentionnez vos coordonnées et données personnelles, le numéro d’enregistrement de vos bagages (le code barre), le justificatif de vol (les billets ou cartes d’embarquement) et un descriptif des bagages. N’oubliez pas de demander un reçu de la déclaration que vous venez de faire.

En cas de contrat d’assistance voyage ou d’assurance bagage, la compagnie d’assistance interviendra pour vous envoyer sur place une valise avec des effets personnels ou elle vous octroiera une indemnité pour que vous puissiez faire vos achats de première nécessité.

Évitez les mauvaises surprises et contactez-nous sans tarder pour connaitre les détails de votre contrat d’assistance !

2. L’indemnisation

Une demande d’indemnisation peut être faite quand le bagage est considéré comme officiellement perdu (donc après 21 jours). La compagnie aérienne est l’unique responsable des dommages causés. Envoyez la demande à votre compagnie par courrier recommandé ou par fax avec accusé de réception. La Cour Européenne de Justice dit, dans un arrêt, que les compagnies aériennes doivent payer jusqu’à 1400 euros en cas de perte de bagage (par bagage et par passager).

Attention, les compagnies aériennes possèdent des listes d’articles (un ordinateur par exemple) pour lesquels elles déclinent toute responsabilité. Si vous emportez un article contenu dans cette liste, vous ne serez pas indemnisé. La liste se trouve dans les conditions de transport.

3. Délais de réclamation

Les délais varient en fonction de la situation :

  • Bagage endommagé : la plainte doit être faite dans les 7 jours suivant la réception de la valise
  • Bagage en retard : la plainte doit être envoyée dans les 21 jours à partir de la date de reception de la valise.
  • Bagage perdu: si la valise est perdue ou a plus de 21 jours de retard, la plainte doit être envoyée le plus rapidement possible.

Respectez bien les délais sinon la compagnie peut faire valoir le non-respect contre vous et refuser de vous payer l’indemnisation.

Perte de bagage en vacances que faire

Quelques conseils supplémentaires

Pensez à répartir vos vêtements dans plusieurs valises si vous partez en famille. Ainsi si l’une d’entres-elles viendrait à s’égarer, vous aurez toujours de quoi vous habiller.

Pensez à rendre vos valises reconnaissables. Une étiquette jaune, un autocollant spécifique. Cela permettra de plus facilement la retrouver sur le tapis.

Mettez une puce électronique à l’intérieur de votre valise. L’offre est faite par la compagnie e-lostbag qui propose un système de suivi et d’identification de vos bagages. Cependant, il ne sera effectif que si le service d’identification de bagage possède l’outil nécessaire pour lire la puce.

Pour tout problème, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Et pensez à le faire à l’avance. Mieux vaut prévenir que guérir.

Lire l’article en entier : http://https://www.rtbf.be/info/societe/detail_que-faire-si-vos-valises-sont-perdues-lors-d-un-vol?id=9970795